STATUTS

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Article 1

Il est fondé une association sans but lucratif régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : « LES AMIS DE L’ALCHIMIE »

Article 2

Cette association a pour but de réunir, des individus exprimant un goût pour l’étude et l’expérimentation dans les domaines de l’ALCHIMIE et des activités voisines (spagyrie, herboristerie, minéralogie, etc.).

Article 3

Le siège social est fixé au : 676, Chemin des mules, 13550 – PALUDS DE NOVES.
Il pourra être transféré par simple décision du bureau.

Article 4

L’association se compose de membres actifs, majeurs, agréés par le bureau et à jour de cotisation.

Article 5

Les ressources de l’association se composent de :

  • Du montant des cotisations.
  • Des revenus des manifestations, des stages, des publications, de la vente des produits fabriqués par l’association, etc.

Article 6

Le bureau fondateur comprend :
Une ou un président(e). En cas d’égalité dans les votes, la voix du président en place est prépondérante.
Une ou un serétaire.
Une ou un trésorier. Le trésorier fournit l’état financier annuel de l’association, sous le contrôle du président. Elle ou il est habilité(e) à ouvrir les comptes : bancaire, postal, et épargne nécessaires à l’exercice de son mandat.

Article 7

Le bureau :
Ses membres sont élus individuellement à la majorité des suffrages exprimés.
Il est élu pour cinq ans et renouvelé dans son ensemble à cette échéance.
Tout membre peut faire acte de candidature 90 jours avant un vote.
Les membres sortants peuvent se représenter.
Sur proposition de plus de 50% des membres inscrits, un renouvellement anticipé du bureau peut avoir lieu.
Le bureau assure la gestion courante de l’association et en règle le fonctionnement intérieur pour les détails non précisés dans les statuts.

Article 8

Réunions et votes :
La dispersion des membres sur tout le territoire rendant difficile le regroupement d’une majorité de ces derniers en un seul lieu pour la réunion annuelle, il sera fait largement appel aux moyens de communication modernes pour tisser un lien entre les membres et assurer les votes à distance. Aucun quorum ne sera donc requis au sujet de la présence physique des membres lors des réunions.
Pour qu’un vote soit valable, il devra être, tous moyens confondus, exprimé par plus de 50% des membres, qui seront consultés au minimum 45 jours avant le vote par courrier du secrétaire.

Article 9

Cotisation :
Une cotisation annuelle de 25€ minimum permettant de subvenir aux dépenses de l’association est réclamée en fin de chaque année. Son montant est fixé par les membres du bureau.

Article 10

La qualité de membre se perd par :
– La démission.
– Le décès.
– La radiation, prononcée par le vote du bureau pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant préalablement été invité à fournir des explications au bureau.

Article 11

La dissolution :
Elle peut être prononcée par le vote positif des 3/4 des membres inscrits, sur proposition du bureau ou à la demande de plus de 50 % des membres inscrits.
L’actif, s’il y a lieu, est transmis à l’association « Les Amis de l’Insolite ». A défaut, il est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.