CHAUFFE BÉCHER ÉCONOMIQUE

Pour béchers et Erlenmeyers   (Thème de stage).

      Nous avons, dans un article précédent, détaillé la réalisation économique de chauffe-ballons pouvant recevoir indifférement des ballons à fond rond ou plat. Le problème du chauffage de récipients à fond plat, genre Béchers et Erlenmeyers est en principe résolu par les plaque chauffantes équipant de simples réchauds utilisés pour la cuisine.
Pour ne pas briser la verrerie, on interpose des triangles ou des plaques isolantes [image 1]. 
Cependant, si ces accessoires sont d’un faible prix, il n’en est pas de même de la consommation d’électricité.
Pour une plaque chauffante de 1500 W et 185 mm de diamètre, seule la partie sous le récipient concourt à élever la température de ce dernier. soit :
Pour un Bécher de 1 litre et 105 mm de diamètre, 32 % de la puissance utilisée.
Pour un de 400 ml de 75 mm de diamètre 16 %.
Pour un de 250 ml de 65 mm de diamètre 12 %.
Le reste de l’énergie chauffe votre labo, même en plein été.

Nous vous proposons de réaliser des concentrateurs de chaleur, de la même façon que les chauffe-ballons, à partir des mêmes boîtes de conserve, ou de fonds de casseroles sans manche, (alu ou inox) même percées, ou de fonds de bidons de diamètre convenable.

      Le principe est simple, une grille [image 2] supporte le récipient, elle est fixée sur une boîte qui récupère toute la chaleur émise par la plaque et délivre cette chaleur sous la grille par un orifice adapté au diamètre du récipient employé. Il vous faut donc réaliser 2 à 3 concentrateurs pouvus d’orifices de diamètres différents pour couvrir tous vos besoins.
Le seul achat (Par exemple chez Conrad, 59861 Lille cedex 9, catalogue gratuit) est la grille, de l’ordre de 3 euros + un port fixe de 7 euros qui devient négligeable en cas de commandes groupées. Lors d’un stage nous fournissons les boîtes.
Nous ne décrirons pas dans le détail la réalisation qui dépend du diamètre de la plaque que vous comptez utiliser. Nous vous conseillons de relire l’article sur les chauffe-ballons.

      Il est possible par quelques coups de pince coupante dans une grande grille, d’en réduire la taille à la demande et d’assurer sa fixation par une sorte d’agraffage, (voir les images).

      Les trois pieds, (montés soit à l’extérieur, soit à l’intérieur de la boîte pour porter convenablement sur la plaque chauffante) ont pour but de dégager une entrée d’air (2 mm de hauteur par exemple) pour que cet air froid vienne se réchauffer au contact de la plaque avant de sortir par la grille. 
Ces pieds permettent également d’éviter de transmettre trop de chaleur inutile à la boîte, (dans ce but, ils ne sont pas plaqués contre la boîte, mais écartés par un écrou).

      Comme on peut également le voir sur les images, les vis de longueur adaptée peuvent aussi servir de pieds, la souplesse de la boîte permet la portée en quatre points.

      La hauteur du concentrateur sera faible, mais évitera tout risque de casse par surchauffe en cas d’évaporation jusqu’au sec.
Le coup de bombe de peinture (haute température 600 ° C) est un luxe dont on peut se passer si on n’a pas (hors stage), l’utilisation complète du contenu de cette bombe.

Les Amis de l’Alchimie.