RÉFRIGÉRATION

R  E   F  R  O  I  D  I  S  S  E  M  E  N  T.

 

      Le travail de la voie humide et celui sur le végétal nous obligent très souvent à condenser des vapeurs, nous devons donc pour cela éliminer les calories fournies pour l’évaporation.
Il y a seulement trois ou quatre décennies, il était de pratique courante de faire circuler dans les réfrigérants l’eau du robinet, ce qui avait pour conséquence dans beaucoup de régions de provoquer un dépôt de tartre plus ou moins ferrugineux dans les chemises des réfrigérants en question [photo 1].
De nos jours, outre le coût considérable d’une telle façon de faire, il serait criminel de commettre un tel gaspillage de nos ressources en eau. La vulgarisation de l’aquariophilie et la baisse du prix des équipements qui en est résulté depuis une vingtaine d’années nous ont fait très tôt passer au circuit fermé à partir de bidons (10 litres mini) placés en hauteur.
Pour plus de facilité, tous nos réfrigérants [photo 2] sont équipés de raccords démontables,[photo 3] dont les deux parties sont munies d’un robinet, ce qui permet de stocker le réfrigérant plein d’eau. Ce système n’en fait perdre qu’une cuiller (entre les deux robinets) à chaque changement de modèle de réfrigérant. L’eau est du type déminéralisée, ce qui permet de garder limpide le réfrigérant et d’assurer à la pompe d’aquarium utilisée pour la circulation une vie de plusieurs dizaines d’années sans problème. Ces pompes, dont le rotor est monté sur un axe en céramique, sont assimilables à des pompes centrifuges et sont insensibles au fait que le circuit d’eau puisse être fermé ou ouvert. 
L’équipement n’est pas d’un coût prohibitif au regard de la durée de vie et de la dépense d’eau évitée. Il faut : un bidon [photo 4], une pompe [photos 5 et 6], un raccord et un indispensable témoin de circulation [photo 3] pour la base. Equipement à compléter par un raccord supplémentaire par réfrigérant.
Ces raccords démontables étant rarement tenus en rayon, il suffit de les commander, (marque EHEIM) raccord pour tuyau diamètre 9 x 12 mm, référence 40034 12, existe aussi pour tuyau 12 x15, il est possible de les mixer, tuyau de pompe en 12 x 15 et réfrigérant en 9 x 12 les demi-raccord étant parfaitement interchangeables. Un raccord revient à 15 euros et l’hélice de contrôle de la circulation coûte également 15 euros en 2006. Le prix de la pompe est variable suivant sa puissance. Les tuyaux reliés directement aux réfrigérants sont de préférence en silicone pour plus de souplesse.
      Pour une installation fixe, la position du bidon, plus haute que la sortie chaude du réfrigérant, facilite l’évacuation des bulles d’air introduites dans le circuit lors du changement de réfrigérant. Ce type d’installation permet de travailler généralement une dizaine d’heures sans que la température de l’eau soit un problème.
Si par contre, on désire évacuer beaucoup de calories en restant au-dessous de la température ambiante, il existe une autre solution.
On peut utiliser le bac ouvert d’une glacière de camping [photo 7] à bas prix (ce qui est moins coûteux qu’un bac quelconque). Et l’équiper exactement de la même façon qu’un bidon, mais la pompe d’aquarium sera cette fois immergée. Le faible prix de cette glacière permet de la sacrifier et, (pour pouvoir replacer le couvercle) de percer des trous pour le passage des tuyaux et du fil électrique, (pour ce dernier, couper la prise pour en remettre une autre après passage au travers du trou).
La contenance et donc l’inertie thermique de ce récipient sont importantes, mais surtout, il est loisible de refroidir l’eau par apport de blocs à réfrigérer sortants du congélateur au rythme désiré, contrairement au bidon, l’isolement de la glacière nous prive de l’échange thermique avec l’air du labo, mais cet inconvénient devient un avantage si l’on désire travailler à une température plus basse que l’ambiance.
Si par ce système vous désirez passer au-dessous de 0°, il vous faudra utiliser un liquide antigel pour automobile ou le faire vous-même. Un mélange de 2,7 litres d’alcool à brûler et de 10 litres d’eau ne se congèle qu’à – 15° C. Le mélange de 10 litres d’eau et 4,3 litres d’alcool à brûler ou bien de glycérine sera utilisable jusqu’aux alentours de – 25° C.
Si vous êtes l’heureux possesseur d’une glacière de camping électrique, dont l’usage se répand du fait de la baisse des prix, cette moderne fonction est totalement inutile dans notre cas, mais il est facile d’utiliser cette glacière (elle ne sert à rien 98 % de son temps) comme une autre sans la détériorer.
Il faut retirer provisoirement les axes [photo 8] de pivotement du couvercle. Ensuite avec quelques morceaux de contreplaqué [photo 9] construire un faux joint démontable et facile à ranger avec les accessoires [photo 10]. La glacière ainsi équipée [photo 11] pourra prendre place sur la table de travail [photo 12]. On surveillera l’indicateur de débit et la bonne évacuation des bulles dans les premières minutes après le changement de réfrigérant ou la mise en eau, (eau à stocker avec les accessoires pendant l’usage glacière).
      Un autre type de réfrigération concerne le ballon de réception. On l’immerge souvent dans de la glace pilée, ou si l’on désire descendre plus bas, dans un mélange de glace pilée et de sel. 
Le mélange de chlorure de sodium 1 part, et de glace pilée (en neige) 3 parts, permet d’obtenir une baisse de température de – 17) C. 
Le mélange de chlorure de sodium 2 parts pour une de neige permet de gagner 40° C.
On obtient une même baisse de température avec une part d’acide sulfurique étendu et 24 parts de neige. 
Le mélange à parts égales d’acide sulfurique étendu de sel ammoniac et de salpêtre, nous font gagner environ 24° C.
Le mélange de chlorure de potassium en poudre fine 1 part, dans 4 parts d’eau, permet de descendre de 40° C. 
Il existe d’autres mélanges réfrigérants, mais vous avez de quoi travailler, et c’est du contenant dont nous allons parler.
Les photos qui suivent montrent une réalisation faite à partir de deux récipients en matière plastique achetés en grande surface [photos 13 et 14]. Ils sont maintenus espacés par collage au niveau des bords d’un anneau découpé au cutter dans de la feuille de carton plume (isolant léger et rigide qui se trouve en papeterie). Un tuyau, pouvant être muni d’un bouchon, permet de retirer éventuellement le liquide provenant de la fonte. Quelques trous percés au fond permettent l’injection d’isolant mousse à l’aide d’une bombe de polyuréthane (grande surface de bricolage).
      Les vases à double paroi, bain-marie à circulation, sont bien entendu utilisables aussi bien à chaud qu’à froid [photo 15].
Pour une réfrigération plus intense, (captation de l’esprit astral) il faut disposer de matériel adapté, vase de Dewar par exemple [photo 16] et sans en venir à l’azote liquide, il faut songer à l’alcool ou à l’acétone refroidis par l’apport (avec précaution) de pellets ou de bâtonnets de glace carbonique sèche, (dioxyde de carbone) que l’on trouve chez Air Liquide, Azote service, Yara France, etc. et qui fournissent un froid de moins 78° C.
Pensez que les brûlures par le froid sont aussi graves que par le chaud. 

Les Amis de l’Alchimie