MICRO-DISTILLATION

Je viens de me procurer un ouvrage très intéressant : 

L’ALAMBIC. L’art de la distillation.

      C’est un pavé de 17 x 23,5 x 2 cm de 274 pages de papier glacé richement illustré d’images couleur et noir et blanc [Images 1 & 2].
L’auteur : Matthieu Frécon, bouilleur ambulant, y parle de son métier et des alambics. Il discourt dans le détail, des alcools, des parfums, et des médecines, le tout dans un style et des illustrations teintés d’humour.
Son site : www.devenir-distillateur.com 
Pour ce qui nous concerne, on y parle aussi d’Alchimie, de Spagyrie, d’Homéopathie, des Elixirs floraux et de l’Aromathérapie.
Je me permets de citer une note en bas de page qui montre une connaissance des précautions prises lors de la préparation de la Pierre Végétale :
      « Précisons quand même qu’une cohobation très légère et très progressive de la teinture sur le sel, (disons par exemple imbibition de 10 % du poids du sel en teinture appliqué sur un mois) permet une sorte de fermentation de ce sel, phénomène inconnu lors d’une cohobation classique (en versant la teinture en une fois) qui porte l’intérêt plus sur le soufre (la teinture) que sur le sel. »
      Comme on le dit à la télé : C’est le bouquin pour lequel j’aurais aimé faire de la pub, mais on ne me l’a pas demandé. 
Je place tout de même [Image 3] une vue du bon de commande.
Ce qui motive cet article est une simple image tirée de ce livre [Image 4] qui montre qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, bien que nous pensions, à l’époque, avoir innové.
      Revenons bien avant la création de notre Association. 
Les futurs fondateurs, avaient acheté du matériel et de la verrerie lors de la fermeture d’un laboratoire. En outre, fervents chineurs dans les brocantes, ils avaient trouvé des corps de réacteur à un prix très intéressant, (au début ! Le vendeur ayant par la suite tenté de réaligner ses prix par rapport au catalogue Prolabo) ce qui avait conduit à la fabrication de micro-distillateurs, [Image 5] moins encombrants et surtout (à ce moment-là) moins coûteux que des têtes de Maure classiques [Image 6].
Faute de corps de réacteurs à un prix convenable, nous avons cessé cette production, (il ne nous reste plus que deux exemplaires disponibles à la vente). Ce dispositif, plan de réalisation [Image 7] pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, dispose d’une poche à eau convenant pour une micro-distillation de 2 à 5 gouttes à la minute, (d’où le titre de l’article).
Pour un débit plus rapide, l’eau de la poche peut être maintenue fraîche, par des billes congelables pour apéritif[Image 8] ou des packs congelables pour glacière de camping [image 9 & 10]. On peut également fermer cette poche par une plaque de verre, [Image 11] collée par de la colle silicone pour aquarium, ou réaliser un petit serpentin [Image 12 & 13]. Ces deux dispositifs, comme pour un réfrigérant classique, sont à raccorder à un circuit d’eau.
      L’utilisation est tout à fait classique, il ne faut pas oublier de laisser une petite fuite d’air au ballon de réception[Image 14 & 15]. Le débit des gouttes est facile à observer, [Image 16] et l’ensemble peut, bien entendu, être utilisé avec un chauffe-réacteur, un chauffe-ballon, un bain d’huile ou un bain de sable, [Images 17 à 19]. L’eau de la poche, se retire facilement avec une éponge en fin d’utilisation.
Paul Melleret : pour Les amis de l’alchimie.