SIROP DE CAROTTES.

S I R O P  C O N T R E   L ‘I R R I T A T I O N  D E  L A  G O R G E.

        Ce remède est à réserver aux toux sèches, les plus irritantes. Les toux grasses, au contraire, ne doivent pas être contrariées dans leur fonction d’expectoration.
C’est un simple remède de bonne femme. Il est de toutes façons sans le moindre danger et de réalisation facile. Alors pourquoi s’en priver ?
Prendre des carottes crues, les couper en rondelles assez fines. On peut le faire après les avoir épluchées, ou au contraire, se contenter de les laver soigneusement pour éliminer les pesticides.
Les placer dans un récipient et les recouvrir de sucre (roux). On peut y joindre également du miel.
L’image 1 montre 300 grammes de carottes et 150 grammes de sucre. La quantité de sucre doit pouvoir être totalement dissoute par le suc des carottes (ce qui est ici le cas).
Laisser le récipient fermé à la température de l’appartement pendant 24 heures. Si vous avez la chance de disposer d’un rayon de soleil, n’hésitez pas à déplacer le récipient au fur et à mesure pour le maintenir le plus longtemps possible dans sa lumière.
        Le sucre va peu à peu extraire le suc des carottes qui va se rassembler au fond du récipient et dissoudre finalement la totalité du sucre.
Ensuite, comme le montre les deux images suivantes, il ne restera plus qu’à filtrer le liquide pour obtenir le sirop. Gardez-le au frais pour ne pas risquer sa mise en fermentation.

La posologie ?

Ce sirop agit pour calmer, ce qui ne dure qu’un temps, il ne faut donc en prendre que peu à la fois, à petites doses répétées, dès le retour de l’irritation.

Paul Melleret

Retour vers Remèdes populaires