Il ne saurait être question, comme il y a une trentaine d’années, de gaspiller l’eau du robinet pour alimenter en continu nos réfrigérants.
Les conditions à remplir.
Disposer d’eau sans calcaire pour garder propres les réfrigérants.
Avoir un volume d’eau suffisant pour que sa température au bout d’une journée de travail soit toujours compatible avec sa fonction de refroidissement.
Faire circuler cette eau quelque soit l’emplacement en hauteur du réfrigérant.
Les solutions proposées.
Utilisation d’eau déminéralisée.
Choisir un bidon de volume suffisant, (voir image 1) par exemple de 15 litres. Par expérience, un volume de 5 litres permet 10 heures d’extraction au soxhlet, ce qui laisse une marge importante.
Utiliser une pompe de circulation capable de refouler à 1,20 mètre au dessus du niveau de l’eau du bidon. Les pompes pour aquarium sont vendues avec un graphique qui permet de choisir (voir image 2).
Le bidon peut être disposé sur le plan de travail, ou au besoin surélevé.
Exemple de réalisation.
Nous partons d’un bidon de 15 litres à faible coût.
Nous utilisons la pompe répondant au graphique de l’image 2. C’est une pompe d’aquarium immergeable. Ces pompes ont le gros avantage de pouvoir fonctionner normalement, même si leur circuit de refoulement est fermé. Le fond du bidon ne permet pas l’utilisation des ventouses fournies avec la pompe. Pour la fixer, nous interposons une plaque de feutre collée avec du silicone pour la maintenir et étouffer le bruit de son fonctionnement (voir image 3). Deux petits patins réalisés avec un bout de tuyau peuvent remplir le même office.
A l’aide de morceaux de tube de cuivre, on adapte la sortie de la pompe au diamètre du tuyau silicone souple choisi. La pompe étant immergée, elle s’alimente d’elle-même.
La pompe devant être collée au fond, il faut l’introduire dans le bidon. On découpe, à l’aide d’une simple lame de couteau chauffée, un orifice en forme de porte (voir image 4), adapté à la taille de la pompe. Cette possibilité a été prise en compte lors du choix du bidon.
ICI IMAGES 3 et 4
Le fil d’alimentation de la pompe sortira par le bouchon du bidon. Ce bouchon est donc percé en son centre d’un trou suffisamment grand. Pour passer le fil d’origine de la pompe sans le modifier, le bouchon sera fendu et déformé au moment du passage du fil.
Pour contrôler la circulation de l’eau de refroidissement, totalement invisible sans cela, un indicateur de débit (voir image 5), est placé sur le circuit de retour de l’eau vers le bidon.
La sortie et le retour de l’eau se font par des coudes ajustés dans 2 trous ménagés dans la paroi supérieure du bidon. Ces tuyaux sont reliés à des raccords standards pour aquarium.
Ces raccords sont munis chacun d’un robinet (manœuvrable pompe en marche). Cette possibilité permet de laisser en stockage les réfrigérants pleins d’eau. A chaque branchement d’un nouveau réfrigérant plein on ne perd, de cette façon, qu’une cuillérée d’eau, (voir image 6).
Le remplissage d’eau d’origine du bidon suffit ainsi pratiquement pour une vie de spagyriste.
Pour terminer, on referme et obture à la colle silicone l’ouverture utilisée pour introduire la pompe (voir image 7). A remarquer : le bout de tube collé sur le fil électrique, de façon à empêcher de tirer sur le fil de la pompe.
L’image 8 montre l’ensemble terminé.
Cette version d’un dispositif complet de refroidissement est plus pratique qu’un système placé en hauteur (surtout si le labo est bas de plafond). Il peut être rangé sous une table quand il n’est pas utilisé. Un conseil : équipez tous vos réfrigérants à eau de tuyaux et de raccords, puis remplissez-les avec un entonnoir pour ne pas entamer la réserve du bidon.
Le stockage, plein d’eau, de vos réfrigérants vous épargnera par la suite l’attente fastidieuse de l’évacuation des bulles à la mise en service.
- P. Melleret, pour les Amis de l’Alchimie.