ALCOOL : libres propos
Rappelons que la fabrication d’alcool est interdite en France aux non professionnels.
Nous n’ignorons cependant pas que quelques personnes ont tenté l’expérience de faire fermenter un surplus de fruits de leur jardin. L’alcool obtenu, de faible degré, a parfois un goût désagréable, (utilisation de levure non professionnelle) qu’il convient de faire disparaître à l’aide d’un dispositif très simple. Un tube de cuivre de gros diamètre, 30 x 32 par exemple, (vendu en longueur de 1 mètre en grande surface de bricolage) est fermé à la base par un bouchon à trou. Ce bouchon est lui-même recouvert d’un peu de coton. Le tube est rempli de charbon actif (vendu en aquariophilie) qui est retenu par le coton. L’alcool à traiter est versé dans le tube, on peut l’y laisser, par exemple 24 heures, avant de le laisser s’écouler par le trou (auparavant obturé) du bouchon inférieur. Il est recommandé pour un usage alimentaire de faire bouillir quelques minutes dans de l’eau, puis de sécher le charbon actif avant de l’utiliser. Pour les possesseurs d’alcool à faible degré, et pour ceux qui désirent partir de vin pour obtenir de l’alcool de plus haut titre, il existe une solution de départ très simple. Si vous n’avez pas lu l’article de 2005 « vinaigre distillé », vous pouvez le faire maintenant, car c’est la même méthode que nous préconisons. Dans le cas du vin, si on limite l’écoulement à 500 ml par litre de vin congelé, le résidu, quand il sera à son tour décongelé peut être, (suivant la qualité du vin employé) consommé comme du vin coupé d’eau, donc sans gaspillage. Distillation : |
Le thermostat neutralisé était remplacé par un autre, dont la sonde était roulée au fond de la partie thermos (pour être, par sécurité, toujours baignée par le liquide). Un thermomètre électronique complétait le dispositif « image 5 ». Ce montage exigeait tout de même un matériel peu courant, « images 6 – 7 & 8 », c’est pourquoi nous n’en avions jamais parlé.
|
Il était tentant d’utiliser le même principe pour traiter de l’alcool. En gardant la même géométrie avec un thermostat moderne (les membres peuvent nous contacter) dont le réglage se fait facilement au niveau de la prise secteur, « image 9 » et sur une étendue de mesure plus intéressante, (jusqu’à 60°)
Il n’y a donc plus qu’un seul passage de câble étanche à pratiquer dans le couvercle, et une grande simplification de l’ensemble. Deux remarques importantes :
|