RÉFRIGÉRATION II

 Nous avons, en 2006, publié un article complet (que nous vous conseillons de relire) sur le refroidissement et la réfrigération en alchimie. Nous avons, cette fois encore, gardé le titre de réfrigération pour faciliter le lien entre les deux articles, mais nous ne parlerons ici que du refroidissement par circulation d’eau en circuit fermé.
Ce type de refroidissement ne concerne que les réfrigérants classiques en verre.
Nous en avons déjà parlé dans l’article cité, mais les demandes de complément d’information et le fait que l’on enregistre un nombre de plus en plus grand de nos consœurs qui débutent en spagyrie, (et en alchimie) nous oblige à détailler le travail. En effet, nous rencontrons de plus en plus de personnes n’ayant que très peu d’outils et de notions de bricolage. 
N’ayant pas de stage sur ce thème, il nous est indispensable de détailler les opérations.
Nous allons décrire un circuit de refroidissement réalisé à partir d’un bac (une glacière de camping à bas prix) [images 1 & 2] sa contenance utile est de 20 litres d’eau. Elle est destinée à être posée sur le plan de travail, car certains de nos interlocuteurs n’ont pas dans leur labo (cave) une hauteur sous plafond suffisante pour loger un réservoir en hauteur.
En fin de construction, la glacière sera remplie de 20 litres d’eau déminéralisée pour éviter le dépôt de calcaire dans vos réfrigérants. Dans le cas rare où vous désireriez travailler plus de 18 heures en continu, il ne faudra mettre que 15 litres d’eau pour laisser de la place pour ajouter à la demande des blocs réfrigérants (visibles sur l’image 1) passés préalablement au congélateur. 
Le matériel principal à se procurer : 
La glacière, la pompe d’aquarium, les raccords d’aquarium, du tuyau silicone, un indicateur de débit, un morceau de tube et 2 coudes PVC pour installation électrique et trois colliers de serrage.
Le travail :
Pratiquer deux passages dans le couvercle. Ce couvercle est en matière plastique  » soufflée  » à la manière des bouteilles d’eau ; il présente donc deux parois minces et faciles à percer avec le bout pointu d’une simple paire de ciseaux. Pour l’agrandir, de façon à y loger un coude PVC de 16 mm, utiliser une lime ronde à très bas prix (généralement 3 limes assorties) vendue lors des foires aux gadgets dans les grandes surfaces. 
Placer deux coudes reliés chacun à un petit bout de tube électrique de diamètre 16 millimètre ; il se coupe facilement avec une scie à bois ou à défaut avec un bon cutter. Si vous n’avez pas un ami bricoleur qui possède ces fournitures, il vous faudra vous les procurer dans une grande surface de bricolage. 
Ces deux passages avec coude au travers du couvercle [images 5 & 6] sont destinés à maintenir le tube silicone pour qu’il ne se pince pas au pliage. (Ce tube sera introduit plus facilement depuis l’intérieur du couvercle si on le coupe provisoirement en biseau). Pour maintenir les coudes au couvercle, nous utilisons de la colle silicone pour aquarium. Nous l’approvisionnons en cartouches car nous en utilisons plusieurs par an, mais on la trouve aussi en tubes moins coûteux (non photographiés).
      Il vous faudra demander (ou faire commander) dans une jardinerie 2 raccords (il vous en faudra d’autres par la suite) de marque EHEIM référence 4003412, environ 16 euros TTC pièce.
Chez Bioblock (Fisher Scientific Bioblock parc d’innovation BP 50111 67403 Illkirch cedex. (Tel. 03 88 67 53 20 pour demander confirmation du prix TTC et celui du port). Il vous faudra acheter un indicateur de passage référence B88063 à 18 euros HT, (moins cher chez Ranchet, mais obligeant à deux commandes et ports séparés). Vous prendrez également un rouleau de 5 mètres de tube silicone réf. B31271 diamètres 8 intérieur 12 extérieur à 24,6 euros HT le rouleau. 
Pour en finir avec les fournitures, la pompe immergeable, (secteur 220 V) est à se procurer dans le rayon aquariophilie d’une jardinerie. Demander qu’elle ait une hauteur de refoulement de 1,4 mètres au minimum, avec un débit de 600 à 900 litres par heure. Il en existe de nombreuses marques, nous ne pouvons donc pas vous indiquer de prix, mais demandez quel est le suivi de la marque choisie et l’après vente. Cette pompe destinée à fonctionner sans arrêt pendant des années est increvable, mais peut tout de même être réparée en cas de besoin.
L’entrée de l’eau se fait directement dans la pompe plongée dans la glacière. Par contre, la sortie, (le refoulement), se fait par le tube silicone que vous avez reçu de Bioblock. Suivant la pompe achetée, il vous faudra y adapter ce tube. Le plus simple est d’aller acheter la pompe avec un petit bout de tube comme modèle et demander au vendeur ce qu’il a à vous proposer dans les fournitures pour aquarium disponibles. Sur la vue du matériel de l’image 4, on constate que nous avons utilisé un petit bout de tube de cuivre de diamètre 10 mm que nous avons collé dans la sortie de la pompe présentée.
Enfin, les tubes peuvent tenir emmanchés simplement sur leur tétine, mais nous conseillons, par sécurité, d’ajouter des colliers de serrage à se procurer dans une grande surface de bricolage.

Le travail peut reprendre.
La pompe sera posée (elles sont souvent livrées équipées de ventouses) dans la glacière, du côté opposé aux deux trous équipés de coudes.
Faire passer un tube de la pompe au travers d’un des coudes jusqu’au-dessus du couvercle et l’équiper d’un demi-raccord. Laissez le tube avec un peu de mou dans la glacière dont le couvercle doit pouvoir s’ouvrir pour le remplissage ou la dépose (et le retrait) des éventuels blocs réfrigérants.
Par le deuxième coude, faire passer un tube qui descend à environ 5 cm du fond de la glacière, c’est par lui que se fait le retour de l’eau légèrement échauffée par son passage dans le réfrigérant en verre [images 7 & 8].
Entre le coude et l’autre demi-raccord vous intercalerez l’indicateur de passage. Si le fil de la pompe veut bien passer entre le couvercle et le bac de la glacière, ce qui est courant, votre installation est terminée, sinon il faudra lui ménager une encoche. Vous pouvez aussi couper la prise, faire un trou dans la partie haute du bac, y passer le fil et monter vous-même une nouvelle prise à deux broches. La pompe est à double isolement et n’a pas besoin de prise de terre. Nous évitons le plus possible cette solution qui rend la pompe prisonnière du bac et complique son vidage et lavage éventuel.

Les réfrigérants : 
Vous venez de vous équiper pour un réfrigérant, en général vous aurez besoin d’au moins trois réfrigérants différents [image 9]. C’est pourquoi, au moment de l’achat des raccords, et suivant vos finances, vous pouvez acheter un raccord par réfrigérant supplémentaire envisagé. Chacun sera équipé d’un tube silicone de 80 cm pour la prise la plus haute du réfrigérant, la sortie d’eau échauffée. Ce tube sera terminé par le demi-raccord s’adaptant sur le tube de la glacière, équipé de l’indicateur de passage.
L’eau froide de la pompe doit toujours être injectée par le bas d’un réfrigérant. Si ses deux tétines sont en partie haute, l’eau froide doit rejoindre, à l’intérieur, le bas du réfrigérant de la façon la plus directe et remonter par le serpentin.
La tétine recevant l’eau froide sera reliée à l’autre-demi raccord par un tube silicone de longueur adaptée pour que les deux demi-raccords pendent à la même hauteur quand le réfrigérant est placé en position d’utilisation, (verticale ou inclinée suivant le type).
Pour fixer le tube silicone sur la tétine des raccords, commencer par visser l’écrou à fond contre le raccord, enfoncer le tube sur la tétine puis dévisser l’écrou jusqu’à immobiliser le tube [image 10].
Mise en service :
Une fois le bac rempli d’eau déminéralisée, reliez un réfrigérant au circuit et branchez la pompe. Ouvrez les quatre vannes des raccords et laissez les bulles d’air s’évacuer en facilitant leur départ par une position favorable du réfrigérant. Quand le fonctionnement est régulier, fermez les quatre vannes, et séparez les constituants mâle femelle des raccords. Vous perdrez un tout petit peu d’eau, et rangerez donc votre réfrigérant plein d’eau. Même opération pour les autres, quand vous choisirez de les utiliser, seules quelques bulles s’élimineront et vous vous assurerez toujours de la rotation de l’hélice de l’indicateur de passage.
La pompe (centrifuge) n’est pas endommagée par un fonctionnement, vannes fermées.

Les Amis de l’Alchimie.