Pourquoi créer une nouvelle association d’alchimistes ?
Aujourd’hui, il n’en reste plus beaucoup et il s’agit le plus souvent de structures dont le principal objectif est l’élaboration et la vente de produits spagyriques. Pour assurer la subsistance de leurs animateurs (il s’agit souvent d’une seule personne) ces associations doivent éditer régulièrement des ouvrages, quitte à se répéter, et proposer des stages dont les prix (note 1) sont, de fait, hors de portée de beaucoup, et qui, de plus, ne correspondent pas toujours à la demande (note 2).
Ensuite, nos contacts nous ont permis de constater que si un très grand nombre de personnes lisent et relisent des ouvrages alchimiques, peu de ces lecteurs arrivent à passer le cap de la théorie à la pratique.
Pourquoi ? La raison la plus souvent évoquée, est qu’ils n’osent pas se lancer sans aide et sans expérience. De fait, c’est souvent un gros problème de trouver du matériel et des fournitures (produits alchimiques, voire même chimiques !).
De plus,sans aucune formation pratique quant aux manipulations requises par le travail au laboratoire, la plupart des personnes que nous avons rencontrées se sont formées « sur le tas » au prix d’erreurs et de maladresses (dues à leur inexpérience et leur méconnaissance des règles de sécurité élémentaires) qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Nous n’avonsd’ailleurs pas honte de reconnaître qu’il nous est arrivé, au début, de rencontrer ce genre de problème et que quelques conseils élémentaires nous auraient évité bien des achats inutilement coûteux, ou de frôler des catastrophes …
Enfin, sur le plan financier, nous pensons pouvoir fournir à beaucoup, des conseils tant pour économiser sur l’investissement représenté par la création de son laboratoire que sur le choix des livres à lire ou des stages à effectuer. Faire circuler les adresses de certains fournisseurs ou de certains artisans, permet de résoudre bien des problèmes, il est parfois profitable de se regrouper pour accéder à des équipements d’occasion (destockage de laboratoires, brocantes), et de participer à des achats collectifs de minéraux, etc.
Pour toutes ces raisons, nous avons créé cette association, sans but lucratif , portant le nom de :
LES AMIS DE L’ALCHIMIE
Dans le cadre de cette association, nous ne parlerons pratiquement que de pratique en laboratoire et des moyens permettant de réaliser les expériences de chacun. Il n’est pas prévu de discussions sans fin sur les théories alchimiques. Nous ne dispenserons pas non plus de cours sur la meilleure manière d’atteindre la Pierre Philosophale, car, jusqu’à preuve du contraire, nous avons la franchise de reconnaître que nous en sommes bien incapables.
Notre rôle se limitera donc à donner au plus grand nombre les moyens matériels de réaliser leurs projets : comment s’équiper, à quel prix, comment éviter la plupart des risques les plus courants, où trouver des produits à des prix jamais vus, comment bricoler certains appareillages de laboratoire, etc.
Dans la mesure de nos moyens (surtout en temps), nous serons toujours prêts à conseiller et aussi aider une personne qui ne peut de façon évidente (impossibilité de bricoler) réaliser elle-même un montage d’expérience. Mais travailler de ses mains est un apprentissage indispensable auquel vous ne devez pas vous soustraire. Et notre but n’est pas de nous substituer à une personne ne voulant pas « se salir les mains », nous avons tous d’autres choses à faire.
De même, l’expérience nous a appris que dans la pratique au laboratoire, regarder attentivement, les mains dans les poches une autre personne faire une manipulation simple et parfaitement comprise en apparence ne suffit pas toujours pour être capable de la reproduire, le fait d’effectuer un travail aide fortement à la mémorisation.
Nous comptons enfin beaucoup sur les bonnes volontés de nos futurs membres pour faire vivre cette association, pour qu’elle soit plus qu’un assemblage administratif d’individus, mais un lieu de partage et d’échange.
Si vous avez une expérience professionnelle ou extra professionnelle en rapport avec la chimie, le laboratoire, la poterie, la verrerie, la métallurgie, la connaissance des gîtes miniers etc., ou simplement des dons, des moyens et du temps pour le bricolage, n’hésitez pas à nous le signaler, il y a beaucoup de « tours de main » à faire connaître, de conseils et de coups de main à donner pour obtenir une communauté.
Notre souhait est de faire basculer dans la pratique un certain nombre de « lecteurs », ce qui ne pourra se faire que si il y a entraide progressive entre tous les membres. A ce stade de « débutants » nous refusons l’excuse traditionnelle du secret masquant l’attitude de celui qui cherche à recevoir sans jamais rien donner.
- En général, le coût élevé des stages proposés est parfaitement justifié par la nécessité de subvenir aux besoins d’un organisateur(et parfois de sa famille) consacrant l’essentiel de son temps à ses recherches …
- Prenons un exemple concret, quelqu’un qui s’intéresse spécifiquement à une des voies métalliques se sentira frustré de ne se voir proposé que des stages sur l’alchimie végétale. Dans certains cas, il en sera réduit – faute de mieux – à s’inscrire à ces stages dans le seul espoir d’y rencontrer d’autres étudiants dont les préoccupations pourraient rejoindre les siennes ! Nous espérons aussi fournir cette possibilité.