SULFURE DE SODIUM

PRÉPARATION DU SULFURE DE SODIUM.

 

Le sodium sulfure se trouve dans le commerce et répond à la formule chimique .
Nous pouvons aussi le fabriquer en utilisant de la soude caustique NaOH (du commerce si c’est plus facile, il n’y a rien de canonique dans cette opération) et de la fleur de soufre.
Si nous comptons 1 mol de NaOH pour 40 grammes, nous en utiliserons 2 mol soit 80 grammes et 1 mol de soufre soit S = 32 grammes. Pour compenser d’éventuelles pertes, nous utiliserons 180 grammes d’eau au lieu des 162 requis.

        Prenez par exemple un erlenmeyer 1/2 litre, introduisez vos 32 grammes de soufre, et avec une petite partie de votre eau, faites-en une pâte.
Préparez une plaque chauffante garnie d’un répartiteur de chaleur. Versez dans l’erlenmeyer vos 80 grammes de soude caustique et la moitié de l’eau qui vous reste.
Placez l’erlenmeyer sur la plaque chauffante réglée aux environs de 50°. Bouchez ce flacon de façon à laisser s’évacuer une faible surpression. j’ai sur la photo, gainé le thermomètre avec un tissus grossier uniquement à cet effet.
Remuez très souvent pour faciliter la dissolution. C’est l’avantage de l’erlenmeyer de permettre la mise en rotation du liquide, et grâce à sa forme conique d’éviter les projections (de soude caustique). Le soufre a tendance à rester en granules qui sont longues à se « mouiller », l’opération peut prendre deux heures, vers la fin, versez le reste de l’eau et continuez l’agitation jusqu’à dissolution complète.
Si vous avez respecté les proportions, il n’y a pas de dépôt et votre liquide est limpide. Cependant, passez-le avec du coton placé dans le tube d’un entonnoir après l’avoir retiré du chauffage.
        Ce produit se conserve au frigo.
Aude Haizange