L’EAU DE CHAUX

DU   CALCAIRE   Á   L’EAU   DE   CHAUX

 

        Les roches « calcaires », calcite aragonite,etc. coquilles d’huîtres utilisées par les alchimistes. sont, suivant leur degré de pureté, composées presque exclusivement de carbonate de calcium, de formule CaCO3 et de poids molaire 100,09 g/mol, son point de fusion est de 840°. On en a fait des creusets plats en y creusant deux entailles en croix (crucis, d’où l’origine du nom). Sa température d’ébullition est de 1484°.
Sa calcination à haute température transforme le carbonate de calcium en monoxyde de calcium de formule CaO et de poids molaire 56,08 g/mol, son point d’ébullition est de 2850°. C’est notre chaux vive, qui, mêlée aux cendres végétales (carbonate de potasse), permet d’en retirer la potasse de formule KOH. On l’utilise aussi pour retirer les traces d’eau résiduelles lors de la rectification de l’alcool. Cet alcool est dit alors carbonaté et boudé par certains alchimistes. Cette chaux vive doit impérativement être stockée à l’abri de l’humidité de l’air.
        La chaux vive est un corrosif très puissant, une faible projection peut causer la perte d’un œil, les plus grandes précautions sont à prendre également pour le reste du corps.Mis en présence d’eau, l’oxyde de calcium se transforme en hydroxyde de calcium, de formule H2CaO2 et de poids molaire 74,09 g/mol. C’est notre chaux éteinte. Cette réaction se fait avec un fort dégagement de calories exigeant des précautions, (la température peut monter à 400°). Cette propriété est utilisée dans la fabrication des boîtes de conserve à chauffage automatique.
L’eau saturée de chaux éteinte se nomme lait de chaux. Si on la laisse décanter, on obtient un dépôt de chaux éteinte surmonté d’eau de chaux, qui, après une rapide filtration, doit être conservée à l’abri du gaz carbonique présent dans l’air, dans un flacon bouché.

Les Amis de l’Alchimie.

Alchimie pratique.