R A L I S A T I O N D’ U N A G I T A T E U R,
M A G N É T I Q U E É C O N O M I Q U E.
Aucun débutant en alchimie pratique ne peut rentabiliser la possession d’agitateur industriel, (même d’un modèle ancien et d’occasion) [image 1]. Nous en avons donc étudié un, facile à réaliser et à très bas prix. [image 2].
|
La base est un mixer publicitaire, que les heureux gagnants s’empressent de mettre en vente sur les brocantes pour environ cinq euros. [image 3].
Dans le liquide, au fond du flacon, on dépose un aimant revétu téflon disponible dans le commerce [image 4] en plusieurs modèles adaptés à l’usage prévu (ballon à fond rond, ballon ou Erlenmeyer à fond plat, tube à essai). Vous devrez vous les procurer : (chez Rancher, Aldrich, Prolabo, Biobloc, etc.). Le kit que nous proposons (voir cessions) contient un modèle d’usage courant.
|
Cet aimant est mis en rotation à distance par un autre aimant (fourni dans le kit) et à fixer sur la tige du mixer.
La palette en bout de la tige est à couper parfaitement perpendiculairement à cette tige. L’aimant est collé sur les bras de la palette à la colle instantanée, puis le collage est renforcé par un remplissage avec une colle à deux composants [images 5 & 6].
|
|
|
Cette tige porteuse de l’aimant, dans notre exemple tourne dans deux cavaliers pour fil électrique (inclus dans le kit) qui lui servent de paliers. Les cavaliers sont orientés de façon à régler le jeu de rotation, puis immobilisés avec de la colle à deux composants.
La planche support de flacon est évidée (scie-cloche pour fixation de prise de courant encastrée), le trou est recouvert d’une mince feuille d’aluminium (fournie) que vient effleurer en dessous (sans toucher) l’aimant.
C’est la partie sphérique du mixer qui repose sur la table. La découpe rectangulaire où se loge le manche du mixer ne touche pas ce dernier. Elle n’a d’autre utilité que de permettre le transport de l’ensemble sans que le mixer ne tombe.
Le mixer est facilement retiré et utilisé pour d’autres applications (cuisine, un deuxième batteur est fourni). Le mixer choisi possède l’avantage, en plus de son coût, d’avoir deux vitesses, et de pouvoir être utilisé sans ses 4 piles 1,5 V, (LR14 alcalines, non fournies) en utilisant un petit bloc 220 / 6 V, courant dans beaucoup de ménages.
Nous ne vous ferons pas l’injure de donner une cotation à cette hyper simple réalisation, [images 7, 8 & 9]. Seule la hauteur (à mesurer tige en place dans son mixer) est à respecter en ajoutant 0,5 à 1 mm à cette mesure pour déterminer la hauteur de la partie bois.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à regarder [image 10].
|
|
|
|
|